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Les membres fondateurs

Homair Vacances
Homair Vacances

L'histoire de HOMAIR VACANCES débute en 1989 avec la création de la société Ingénierie Loisirs Développement (ILD) par Daniel Guez. A l'origine dédiée à l'aménagement de terrains sportifs et de loisirs (golfs) pour le compte des collectivités locales, ILD réoriente rapidement son activité vers l'aménagement et la gestion de campings en Délégation de Service Public (DSP).

En 1994, les premiers mobil-homes sont mis en place et la marque Homair Vacances est lancée. Le groupe accélère son développement via des opérations de M&A (fusion avec Campasun en 1996, diverses acquisitions) et la mise en place de partenariats, moins capitalistiques.

Dès le début des années 2000, le groupe commercialise ses séjours par internet et se développe à l'international (Espagne d'abord). En 2006, la société Iliade et Daniel Guez créent HOMAIR VACANCES qui acquiert ILD. HOMAIR VACANCES s'introduit en Bourse en 2007 (Alternext), au prix de 5.10 € / action et poursuit ses acquisitions.

En 2011, le groupe fait l'acquisition de Thomson Al Fresco (~1 000 mobil-homes, ~45 campings) auprès de TUI Travel PLC. Il dispose alors de deux marques : Homair Vacances et Al Fresco. En 2012, Naxicap Partnes prend une participation minoritaire aux côtés de Montefiore Invesment dans la holding de contrôle Iliade à hauteur de 40.8% (sur la base d'un prix de 7.00 € / action HOMAIR VACANCES).

En 2013, Iliade rachète environ 10.4 % du capital de la société auprès d'actionnaires minoritaires au prix de 5.57 € / action. Cette opération entraîne, début 2014, une offre publique de rachat d'actions de HOMAIR VACANCES sur ses propres actions au cours de laquelle près de 6.6 % du capital est racheté au prix de 5.75 € / action.

En septembre 2014, HOMAIR VACANCES fait l'acquisition de 100 % de la société britannique Eurocamp (~6 800 mobil-homes, 170 campings), précédemment filiale du groupe anglais Holidaybreak. Avec l'acquisition d'Eurocamp, HOMAIR VACANCES double de taille et renforce sa présence européenne sur le marché de l'hôtellerie de plein air avec près de 15 000 mobil-homes répartis sur 300 sites. En tirant profit de sa base historique de clientèle française et britannique, le groupe développe une offre d'emplacements à travers l'Europe (France, Espagne, Italie, Croatie, Irlande, Portugal, Autriche, Allemagne et Pays-Bas). Homair Vacances dispose de savoir-faire complémentaires, allant de la commercialisation des séjours à la sélection-exploitation des sites, en passant par l'aménagement des emplacements et l'entretien des mobil-homes.

Chiffre d'Affaire 2013 : 71.1 millions d'euros