Entreprendre en france pour le tourisme

Les membres fondateurs

SNCF
SNCF

Dirigée par Rachel Picard depuis juin 2012, Gares & Connexions a vu le jour le 7 avril 2009. Il s’agit de l’activité SNCF en charge de la gestion et de la valorisation des 3 000 gares françaises.

Ses missions se concentrent sur trois priorités :

  • Promouvoir la qualité au service des voyageurs, des transporteurs et de la ville en facilitant l’accès à la gare, à l’information à distance et en gare, en accentuant la fluidité des cheminements, la lisibilité des espaces et le confort.

  • L’accueil de tous les opérateurs et modes de transport et la garantie d’un accès équitable et transparent pour chacun d’eux et leurs clients, à l’ensemble des installations et services en gare.

  • Réaliser les investissements nécessaires au développement des trafics, sans peser sur les transporteurs. Une mission qui passe par l’aménagement du territoire des gares pour améliorer le quotidien des voyageurs et accompagner les mutations urbaines. 


Gares & Connexions et ses partenaires prennent part activement à la valorisation du patrimoine des gares et au développement de leurs périmètres urbains et péri-urbains. La gare est un espace de multimodalité en plein essor où se concentre une multitude de services à destination des voyageurs comme des riverains. Un lieu de vie à part entière qui répond aux attentes des clients et enrichit leur temps d’attente.

À l’affût des tendances, des envies et des besoins, Gares & Connexions déploie des espaces de services, de vente, de restauration et d’information et créé aussi l’événement lorsque la culture entre en gare. Expositions, spectacles, installations sonores, la gare se fait l’écho de sa ville, de sa région et revendique les richesses de son territoire.

Avec ses 3000 collaborateurs, Gares et connections accueille 2 milliards de passagers par an dans 3029 gares de voyageurs.