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6 astuces pour gérer naturellement l’anxiété et le stress

by Chantale

L’anxiété est un problème courant qui affecte des millions de personnes chaque année ; et le stress est souvent une composante directe de cette anxiété. L’intégration des pratiques et techniques suivantes dans votre routine quotidienne peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et devrait être la ou les premières mesures que vous prendrez dans vos efforts pour réduire les niveaux de stress et d’anxiété.

1. Yoga Respiration

Se concentrer sur sa respiration est un exercice de respiration de yoga classique. Comme vous ne pouvez pas être anxieux en même temps que vous respirez profondément , cette technique est immédiatement relaxante. La respiration profonde est facile à faire et est très efficace pour réduire le stress et l’anxiété.

Asseyez-vous dans un endroit confortable et calme et fermez les yeux. Expirez complètement par la bouche, puis inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à sept, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit. Répétez cet exercice de respiration plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.

2. Une simple promenade

Faire une longue marche est une forme d’exercice aérobique qui libère des endorphines – et les endorphines vous font vous sentir mieux. Et bien qu’une promenade dans la ville puisse certainement aider à réduire le stress, rien ne vaut une promenade de qualité dans la nature – même si c’est dans le parc local. Pratiquer une activité physique, s’éloigner du bruit et de la circulation excessives et garder le corps en mouvement peuvent tous contribuer grandement à établir et à maintenir la paix et le calme intérieurs. Parfois, une marche de 20 minutes suffit pour commencer à se sentir mieux.

3. Extraits de plantes

Les herbes sont utilisées depuis des millénaires pour aider à améliorer la qualité de vie des gens. La simple sensation aromatique et l’action chimique de nombreuses herbes et extraits de plantes peuvent offrir des avantages qui aident à détendre un esprit anxieux et à apaiser les pensées qui s’emballent. Boire du thé à la camomille de qualité plusieurs fois par jour, par exemple, produit un effet relaxant sur le corps et l’esprit. L’huile de lavande est une autre herbe populaire qui peut aider à lutter contre le stress. Placez quelques gouttes d’extrait de lavande dans une tasse d’eau bouillante, puis inhalez doucement l’arôme (mais assurez-vous de ne pas vous brûler en vous approchant trop près de la vapeur). Vous pouvez même appliquer quelques gouttes d’extrait d’huile essentielle sur votre poignet ou votre clavicule et laisser les terpènes aromatiques apaiser et calmer votre esprit. Outre le thé et les huiles, manger des aliments naturels de qualité à base de plantes en général peut aider à équilibrer les niveaux de stress instables.

4. Méditation en pleine conscience

La méditation de pleine conscience est utilisée depuis des siècles par les bouddhistes, et elle devient maintenant une technique méditative relativement courante pour soulager le stress. Cette forme de méditation est réalisée en s’engageant activement dans chaque moment qui passe ; en vous concentrant sur ce qui se passe dans votre environnement immédiat et en expérimentant ce qui se passe dans votre environnement immédiat – votre respiration, le bruit de la circulation au loin, le bourdonnement d’un réfrigérateur – vous commencerez à débarrasser l’esprit des soucis et des peurs permanents qui produisent de l’anxiété et du stress. Une pratique de méditation quotidienne de même 10 minutes, au cours de laquelle vous êtes conscient et vous engagez activement dans le présent, peut aider à réduire le stress qui découle de schémas de pensée négatifs.

5. Un bain chaud

Un bain chaud apaisant est toujours un excellent moyen de se détendre. Et si vous ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande et/ou quelque chose comme une bombe de bain aromatique, vous pouvez transformer un environnement de salle de bain de base en une expérience d’un autre monde, semblable à celle d’un spa. De plus, l’ajout de sel d’Epsom peut aider à augmenter l’effet calmant d’un bain chaud. L’eau chaude elle-même augmente la température corporelle, ce qui peut aider à améliorer l’humeur générale. Enfin, l’eau chaude permet également de soulager les tensions musculaires, souvent une cause directe de stress. L’exposition à la chaleur et à la chaleur peut même expliquer pourquoi faire de l’exercice, boire du thé chaud, s’asseoir dans un sauna et prendre un bain de soleil contribuent tous à améliorer le bien-être émotionnel.

6. Mangez de la VRAIE nourriture de qualité

Beaucoup de gens mangent lorsqu’ils se sentent stressés ou anxieux, mais peu se rendent compte qu’une nourriture de mauvaise qualité peut en fait exacerber le stress et l’anxiété. Il est important de prendre un petit-déjeuner si vous souffrez d’anxiété chronique ou temporaire, et vous pouvez également prendre une collation saine au milieu de la journée, comme du chocolat noir ou des noix. Les aliments qui contiennent la choline, un nutriment essentiel (comme les œufs), peuvent aider à réduire l’anxiété. En fait, des études montrent qu’une carence en choline peut entraîner des niveaux d’anxiété plus élevés. En général, manger des aliments de qualité, sains et « réels » (par opposition aux aliments emballés ou hautement transformés) peut faire des merveilles pour réduire les niveaux de stress et stabiliser le bien-être émotionnel.

Résumé : Techniques naturelles pour aider à réduire le stress et l’anxiété

En incorporant une ou plusieurs des pratiques ci-dessus dans votre vie quotidienne, vous pourrez peut-être réduire de manière tangible les niveaux d’anxiété et de stress et vous sentir plus équilibré émotionnellement. Dans l’ensemble, faites un effort conscient pour traiter votre corps comme il le mérite – mangez bien, reposez-vous beaucoup de qualité, gardez le corps en mouvement et engagé dans une activité physique, et vous commencerez à voir cette anxiété et ce stress. ne doivent pas être une composante majeure de votre vie.

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